Le projet

Le Conseil Départemental de la Guadeloupe a été à l’initiative de la reconstruction de l’ouvrage d’art de Ravine La Source sur la RD5 à Trois Rivières. Il s’agissait d’un ouvrage vieillissant qui ne répondait plus aux normes sismiques en vigueur.

L’ouvrage projeté comporte deux voies de circulation pour une portée de 23 m. Le projet prévoyait, initialement, de fonder chaque culée par l’intermédiaire de 8 pieux forés. La solution préconisée n’était cependant pas compatible avec les conditions d’accès du site.

Sur les propositions de Bachy Balineau, l’entreprise générale GTA a proposé un système de fondation plus adapté, dans lequel la portance est assurée par un groupe de 16 micropieux par culée. Il s’agit de micropieux de type III, de 250 mm de diamètre de forage et d’une douzaine de mètres de profondeur. Ils sont équipés d’une armature tubulaire principale (diamètre 139,7 mm ; ép. 12,5 mm) et d’un renfort d’inertie en tête (diamètre 219,1 mm ; ép. 12,5 mm), sur une hauteur de 5 m.

Pour répondre aux exigences des Eurocodes, des micropieux additionnels (1 par culée) sont réalisés préalablement aux fondations de l’ouvrage et font l’objet d’essais de chargement.

Il est à noter que l’ancien ouvrage a été préalablement démoli et que les plateformes de forage, relativement exiguës, se situent près de 5 m en contrebas de la chaussée.

L’accès de la foreuse aux plateformes, ainsi que toutes les opérations de manutention, sont assurés par une grue télescopique de 200 t.

 

 

Maître d’ouvrage :
Conseil Départemental de la Guadeloupe

Entreprise Générale :
GTA

Localisation :
Trois Rivières (Guadeloupe)

Période :
1er semestre 2023

 

Vous avez un projet ?

 

Vous avez un projet ?